Série de vidéos…

Quand on a pas le temps de lire les articles sur le vélo, il est difficile de se tenir informé. Alors nous vous avons créé un petit catalogue de vidéos. (inutile de nous remercier!)

Ainsi, grâce à ces vidéos, vous allez pouvoir engendrer des connaissances et préparer votre argumentaire afin de convertir vos proches à circuler en bicyclette ou répondre aux vélo-sceptiques.
Dans ces vidéos, vous trouvez également des chiffres (quelques fois, ils datent un peu), combien de vélos vendus en 2014 ? , quelle est la part modal du vélo en France ?, …

Cet article sera mis à jour avec de nouvelles vidéos. Si vous trouvez des vidéos, n’hésitez pas à nous contacter, nous la rajouterons !


Et si tout le monde roulait en vélo ?

Copenhague… La capitale mondiale des cyclistes. Le gouvernement a surtaxé les voitures qui sont ici vendues plus chères que partout ailleurs en Europe et poussé ainsi les gens à rouler à vélo. Les pistes cyclables sont légion et Copenhague va peut être réussir son pari d’être la première capitale mondiale sans émission de CO2 d’ici 2025. Mais le Danemark est l’un des rares pays européens où il n’existe pas d’industrie automobile. Le gouvernement peut d’un cœur léger envisager les alternatives.

 

Intégrer le vélo dans la ville FUTUREMAG ARTE

L’influence du vélo sur la ville s’évalue par un constat simple : lorsqu’il pédale, le citadin ne pollue pas et ne fait aucun bruit. Qui plus est, il se déplace en moyenne plus rapidement qu’un automobiliste vert de rage coincé dans les embouteillages. Un engouement qui ne passe pas inaperçu, puisque la ville s’est véritablement métamorphosée pour accueillir ces voyageurs écolos. En route vers Strasbourg, Copenhague et Tokyo pour faire un tour (à vélo) de ces innovations.

1930-2030 : vélo d’hier, vélo de demain

Une histoire du vélo en France à travers ses enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires.

 

Vélo : à quand la vraie révolution ?

Indemnité kilométrique, investissements pour augmenter les voies cyclables, les mesures pour inciter les Français à se mettre au vélo se multiplient. Mais pour le moment, les aménagements laissent à désirer… Cycliste, parcours du combattant ?

 

Copenhague : le paradis du vélo

La capitale du Danemark est depuis cette année la meilleure ville cyclable du monde devant Amsterdam, selon le palmarès de Copenhagenize Design. Jean-Sébastien Cloutier est allé voir ce paradis du vélo. Bienvenue à Copenhague.

 

Le vélo au PAYS BAS, versus la FRANCE

L’un est déclaré pays du vélo et l’autre pays de la liberté….!
Voici un regard croisé télévisuel, capté lors des journées des 8 et 9 décembre 2014.

 

Les fous du vélo – C’est pas sorcier

Fred et Jamy nous entraînent dans l’univers du cyclisme professionnel pendant une étape du Tour de France. Avec son sens inné du sacrifice… Fred a décidé de se lancer dans la course ! Les mécaniciens d’une équipe du tour lui trouvent un vélo pour son périple et lui expliquent comment il faut le choisir en fonction de sa taille et de son poids. Nous suivons une étape de montagne en moto et rencontrons avec lui les médecins chargés des contrôles anti-dopages, à la fin des étapes. Qu’est-ce que c’est le développement d’un vélo ? Pourquoi tient-on en équilibre sur un vélo qui roule ? Qu’est-ce qui permet à notre organisme de produire un effort physique intense ?

 

‘s Hertogenbosch, ville du vélo aux Pays-Bas

A ‘s-Hertogenbosch (Bois-le-Duc en français), ville du sud des Pays-Bas, la part du vélo dans les déplacements quotidiens est passée de 20 à 40% en moins de 10 ans. Le résultat de gros investissements pour aménager les pistes cyclables et créer de grands parkings pour bicyclettes Interviews de Jan Hoskam, conseiller municipal en charge des transports, et d’Arien De Jong, représentante du Fietsersbond, l’association de défense des cyclistes aux Pays-Bas. Reportage de Yann Fossurier et Frédérik Giltay.

 

Voyage à vélo : le triomphe de la petite reine !

Découvrir un pays ou une région à son propre rythme, prendre le temps de flâner, de profiter du paysage et de rencontrer des gens… Nul besoin de prendre l’avion, le train ou le bateau. Le moyen le plus simple : c‘est le vélo. C’est écologique, peu coûteux et très tendance.

 

Vélo + Loire = Un levier pour l’emploi

7% du PIB français et plus de 2 millions d’emplois directs et indirects, le tourisme est un atout majeur pour l’économie nationale. Notre Région tire son épingle du jeu avec des démarches innovantes tels que la Loire à Vélo qui présentent encore de belles niches de rentabilité.

 

Une indemnité kilométrique pour aller au travail en vélo-sceptiques

Et si enfourcher son vélo pour aller travailler devenait une habitude ? Pour encourager cette pratique, les entreprises qui le souhaitent peuvent désormais proposer une indemnité kilométrique aux salariés qui viennent travailler à vélo. Reportage dans une entreprise qui a mis en place ce dispositif.

 

ADAV Fête du Vélo 2015

Fête du vélo par l’ADAV place Foch à Saint Omer , site de l’ADAV

 

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