L’association d’Opale Vélo Services met en place depuis quelques années  « L’atelier Mobile », une activité qui comprend l’auto réparation, un concept où l’atelier mobile se déplace dans plusieurs environnements à la demande des usagers ou selon leurs trajets.  Ainsi, pièces, outils et conseils se déplacent pour accompagner l’atelier mobile dans ses déplacements et vous permettre des réparations simples et rapides de vos vélos sans se rendre dans le local d’Opale Vélo Services.

L’Atelier Mobile propose deux formules de réparations :

  • Le mode classique = réparation réalisée par un technicien à l’atelier mobile.
  • Le mode atelier participatif = réparation réalisée par le propriétaire du vélo accompagné par les conseils du technicien de l’atelier

Le participant ou les participants devront s’acquitter du paiement de l’adhésion soit de 10€.

 

Les objectifs.

Deux objectifs principaux sont identifiés pour l’atelier mobile :

  • Offrir une animation dans la commune par l’aspect participatif de l’atelier favorisant ainsi le lien social.
  • Amener un service de proximité qui n’existe plus dans les communes de l’agglomération.

Des objectifs secondaires sont également identifiés :

  • Favoriser le développement des modes de déplacements doux et actifs.
  • Diminuer les déchets en réparant plutôt qu’en jetant.
  • Valoriser la personne par un retour aux savoir-faire soi-même.
  • Faciliter l’accès à la mobilité pour tous types de publics et tous types de déplacements (travail, loisirs, scolaire, sportif,etc…).

 

Un projet novateur.

 

L’atelier mobile est un service unique sur le territoire et répond à un réel besoin des habitants et des communes. Aujourd’hui, le savoir-faire en matière de réparation se perd très vite, ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur par la société et souvent, en sont mêmes exclus contre leur grès. Leurs compétences ne sont pas mises à profit, ou si peu, alors qu’ils auraient tant à apporter à la société pour en faire une société durable.

Depuis un an, l’association a mis en place un atelier participatif au sein de son local, il se déroule une fois par semaine. Nous avons déjà testé cet atelier à l’extérieur de nos murs en partenariat avec les AFAPEÏ, la Ligue de l’Enseignement et des centres sociaux. Ces structures et les participants des ateliers en ressortent toujours enrichis.

 

Contact.

 

Mail : ovs@orange.fr 

Téléphone : 03.21.00.07.41

Responsable développement : Talleux Maxime.

Responsable atelier : Boulanger Frédéric.

 

Facebook